FIN DE L'ÉPISODE
Lorsque que vous êtes témoin d’une situation de harcèlement sexistes et sexuels, certains réflexes simples et actions concrètes peuvent faire la différence.
Votre intervention doit dépendre de la dangerosité de la situation. Appelez le 17, en particulier lorsque la situation représente un danger grave et immédiat pour la victime.
Si vous vous sentez en sécurité, intervenez pour faire cesser l’agression ou les actes de harcèlement dont vous êtes témoin. Vous pouvez adopter la stratégie des 5D : un ensemble de 5 actions simples et efficaces pour vous aider à intervenir en toute sécurité lorsque vous êtes témoin de harcèlement de rue.
"Distraire, déléguer, documenter, diriger, dialoguer. Le but, c'est de protéger la victime et ensuite de l'aider. Donc on commence par distraire l'agresseur ou le harceleur pour qu'il s'arrête. Le mieux, c'est de le faire à plusieurs et de prévenir les forces de l'ordre ou un agent de sécurité, de déléguer. Diriger consiste à invectiver directement l'agresseur ou le harceleur mais cette méthode ne doit être utilisée que si le témoin peut assurer sa propre sécurité. Si vous ne vous sentez pas d'intervenir directement, vous pouvez filmer la scène ou prendre des photos, parce que cela va permettre à la victime d'avoir la preuve des faits qu'elle va dénoncer aux forces de l'ordre, vous documentez. Et enfin, Dialoguer une fois la situation désamorcée, pour rassurer la victime qui n’est en rien fautive, et lui expliquer que cette situation n’est jamais acceptable.