Photo de profil

PORTFOLIO BOOK

PILLARD LUCAS

Je m'appelle Lucas Pillard et je suis actuellement en Licence professionnelle Métiers du design, parcours design graphique, éditorial et multimédia à l'Université Rennes 2. Sur cette page vous pourrez retrouver différentes productions que j'ai réalisé depuis mon lancement dans ce domaine. Ces projets sont des travaux personnels, scolaires ou encore issus de mes stages.

MES PROJETS

Pizzeria des Copains Pizzeria des Copains

Pizzeria des Copains

Lors de ma première année de BTS, le gérant de la “Pizzeria des Copains” à Gradignan (33) nous a fait part de sa demande qui concernait son projet d’installation d’un distributeur de pizza artisanale dans sa commune. Pour que cela se réalise, il fallait que la mairie approuve sa demande. En nous fournissant du texte et des images, le client nous a demandé de concevoir un livret avec une mise en page attractive pour expliquer son idée à la mairie. Toute la promo a alors travaillé dessus et le gérant a finalement sélectionné ma création pour présenter son projet à la maison communale.

Projet 2 Projet 2

Maui Gim

Cette publicité a fait l’objet d’un travail réalisé en expression graphique. Ce projet fictif nous demandait de concevoir une affiche publicitaire pour la nouvelle collection de la marque de lunette “Maui Jim”. La collection “Polarized2” proposant une toute nouvelle technologie de verre permettrait une amélioration des couleurs qui les rendrait équilibrées et saturées. En exploitant différentes connaissances et recherches graphiques, je me suis finalement inspiré de l’œuvre “Diptyque Marilyn” d’Andy Warhol pour réaliser ce projet.

Projet 2 Projet 2

Terre Maritime

Cette production a fait l’objet de mon premier projet personnel. Il a vu le jour lorsque la responsable d’une agence d’intérim avec laquelle j’ai travaillé m’a mis en relation avec un proche à elle. Celui-ci avait imaginé un concept qui touchait au domaine du tourisme. Son idée consistait à proposer une escapade en van à travers différents lieux de la Charente-Maritime (17), les visiteurs seraient aussi accompagnés d’un guide touristique. Pour cela le client avait besoin d’une identité visuelle représentant le département. Après plusieurs échanges, je lui ai fourni le logo final sous ses différents formats et j’ai été rémunéré pour cela.

Projet 2 Projet 2

Le Marigny

Ce projet a été réalisé lors de mon stage chez Business Copy. La cliente qui était la nouvelle propriétaire d’un bar tabac à Saintes (17) est venue avec une demande bien précise. Elle avait besoin d’une identité visuelle plus moderne et dynamique. Elle voulait aussi un flyer qui aurait pour but d’informer les habitants du changement de propriétaire et des nouveaux horaires de l’établissement, ainsi qu’un visuel de carte de visite visant à moderniser son image et marquer son identité sur un support original. Ce projet a été géré en autonomie et ma création représente désormais l’enseigne du “Marigny”.

Projet 2 Projet 2

ADVB

Au cours de mon stage à l’agence ADVB, le responsable m’a demandé de réaliser un guide regroupant restaurants, commerces, loisirs et services de la ville de Bordeaux. Ce guide est un prototype présenté aux clients d’ADVB pour les informer de l’intention de l’agence de sortir un produit de ce type. Pour accompagner celui-ci, j’ai eu à concevoir une grille tarifaire indiquant le prix pour paraître dessus et les différents emplacements possibles. J’ai aussi refait la mise en page du bon de commande de l’entreprise et inclus les nouvelles modifications des conditions d’exécution. Pour accompagner ces éléments, j’ai également crée une fiche de présentation des cartes publicitaires destinée aux vignobles et au domaine du tourisme. Celle-ci représente un des produits phares de l’entreprise.

Projet 2 Projet 2

Affiche Bichromie

Cette affiche a été réalisée en composition typographique. Ce projet consistait à produire une affiche en bichromie sur un thème donné. L’enjeu de ce travail était d’élaborer une mise en page lisible et attrayante afin de donner envie au spectateur de s’intéresser à son contenu et éventuellement de l’afficher chez lui. Tout en présentant au lecteur les différents procédés d’impression j’ai cherché à le plonger au coeur même du sujet en utilisant comme maquette l’étalonnage d’un test d’impression en couleur accompagné des différentes formes de repères d’impression.

Projet 2 Projet 2

Travel Advantage

J’ai réalisé ces visuels pour un collègue qui s’est lancé en tant qu’ambassadeur au sein de la structure TravelAdvantage. Cette plateforme spécialisée dans le domaine du voyage propose un système de réservations pour différents services (hôtels, vols, restaurants) à prix réduits. Cet ami m’a alors contacté pour réaliser des visuels pour ses réseaux sociaux. Ils avaient pour but de faire la promotion d’un évènement qu’il allait organiser à l’étranger. Avec le contenu qu’il m’a fourni je lui ai conçu un post Instagram que j’ai ensuite décliné pour sa story.

Projet 2 Projet 2

AIF Circle

Cette création est issue du premier atelier collaboratif (workshop) de cette année. Organisé par des intervenants du milieu sur différents thèmes ce concept a pour objectif de répondre à une problématique commune. Celui ci a eu lieu sur la typographie. Nous avons dû réaliser un alphabet sur le thème du “bordel”. La production a eu lieu sur Glyphr qui est un logiciel dédié à la création de police d’écriture. Pour répondre à cette problématique j’ai décidé d’utiliser plusieurs procédés (déplacement, inversion, séparation...) et de m’inspirer des polices dites “stencil” afin de créer une sorte d’instabilité et d’irrégularité pour permettre de faire ressortir la nature du sujet.