Jusqu’au 17.12.23

Le Matin

Caroline Bachmann

1 / 18

Caroline Bachmann, Le matin, 2022. Huile sur toiles. Polyptyque. Collection Office fédéral de la culture, FCAC (Canton de Genève), FMAC (Ville de Genève), MAMCO Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023

Commissariat : Claire Hoffmann & Claire Le Restif

Enfants ou adultes, dans un moment d’observation contemplative, nous avons tous·tes joué à trouver des formes dans les nuages ou dans le paysage environnant. Cette activité ludique nous pousse vers l’abstraction momentanée d’une forme concrète (un nuage, une colline) afin de la transformer en une autre figure reconnaissable (un château, une étoile filante, une partie du corps humain). Le nuage, la colline ou la montagne, flottent ainsi dans une perception qui relève à la fois du réel qui nous entoure et, à la fois, d’une réalité intérieure qui, si elle nous est propre, peut faire l’objet d’une expérience partagée voire universelle.

Depuis 2013, Caroline Bachmann explore une peinture figurative nourrie d’une pratique artistique conceptuelle ainsi que de ses recherches menées pendant dix ans sur Marcel Duchamp avec l’artiste et conservateur Stefan Banz (1961-2021). Ses portraits, ses natures mortes de fleurs, et ses paysages, questionnent la notion de perception, de temps et de ce que l’artiste appelle la « reconnaissance » : « le fait de retrouver quelque chose que l’on connaît déjà, qui existe en nous de façon latente, qui était comme assoupi 1».

  1. Caroline Bachmann, Zurich, Scheidegger & Spiess, 2022.

Documents

  • Entretien avec Caroline Bachmann — LE MATIN, Caroline Bachmann
    1.06 MB / pdf
    Téléchargement
  • Exo Nº46, livret-affiche pour enfants — LE MATIN, Caroline Bachmann
    2.95 MB / pdf
    Téléchargement
  • RÉFLEX Nº50, dossier de réflexion — LE MATIN, Caroline Bachmann
    8.48 MB / pdf
    Téléchargement